lundi 26/11/2012
Pour
commencer à comprendre ce que peut recouvrir comprendre commençons
d'abord par tenter de définir un peu plus clairement ce terme.
Demande
de définition au stagiaires :
Pour
vous qu'est ce que c'est que comprendre ? Comment définiriez
vous ce terme ?
Notes collaboratives
Comprendre, c est intégrer des notions et pouvoir les réinvestir êtes-vous d accord ?
Saisir par l´esprit
Comprendre un texte littéraire c’est différent .
Les élèves non francophones cherchent a construire du sens a partir de supports et d’indices et arrivent a s’exprimer mais leur récit n’est pas bien structure au niveau de la syntaxe.
Nous avons besoin de différents outils pour comprendre.
Comprendre, c est intégrer des notions et pouvoir les réinvestir êtes-vous d accord ?
Saisir par l´esprit
Comprendre un texte littéraire c’est différent .
Les élèves non francophones cherchent a construire du sens a partir de supports et d’indices et arrivent a s’exprimer mais leur récit n’est pas bien structure au niveau de la syntaxe.
Nous avons besoin de différents outils pour comprendre.
Plan
1
Sens commun de comprendre
2
Étymologie : Sens littéral
3
Comprendre : Contenir en soi.
4
Comprendre : Faire entrer dans un ensemble.
5
Concevoir se faire une idée juste
6
S'expliquer quelque chose , en découvrir le motif ou la raison .
7
Bien saisir les explications, les ordres de l'autre :
communiquer
|
1
Sens commun de comprendre
« Je
comprends le français » « je comprends qu'il agisse
ainsi »
Le
sens commun de comprendre que nous allons aborder tout au cours de
ce stage est bien entendu celui le plus courant de : Saisir
le sens ; d’un mot, d’une langue.
Comprendre
c'est ; « Saisir par l'esprit, l'intelligence ou le
raisonnement quelque chose, le sens des paroles, des actes de
quelqu'un. » Larousse
Je
trouve cependant intéressant de se pencher sur les autres acceptions
de ce terme, qui pourront enrichir notre réflexion.
Travaillons
dés à présent la langue plus en profondeur
2 Étymologiquement
« comprendre » est issu du composé latin :
CUM(avec)
/ PREHENDERE (saisir) donc littéralement :
Comprendre
c'est penser qu'il y a des choses « à prendre ». pour ne
pas dire "à Apprendre". Cela implique de se situer dans une
dynamique, une action. Comprendre c'est l'acte de prendre avec soi,
cela nécessite que le sujet soit partie prenante de cette action.
Comprendre
c'est ; l'acte
de prendre avec soi.
3 Comprendre :
Contenir en soi.
« L’univers
comprend
tout ce qui est. »
Il
y a la l'idée d’intériorisation; ce qui est compris est à
l'intérieur « de nous », c'est une part de nous même. La
compréhension pourrait être associée à un mouvement de
l’extérieur vers l'intérieur. Une appropriation , au sens de
faire sien. Peut être aussi pouvons nous associer cela à une
ingestion , pour comprendre, il faut se nourrir.
Les
anthropologues ont analysé des cas de cannibalisme. Comme Pierre
Clastres ( Chronique des indiens Guayaqui / Paraguay ) . Le
cannibalisme entre les membres d'un même groupe permet dans ces
sociétés de chasseurs nomades de donner une sépulture, une
manière d'emporter ses morts toujours avec soi.
Parfois
le cannibalisme permet de s’approprier les mérites et la vigueur
des morts.
Symboliquement
dans comprendre , il y a donc cette idée prendre avec soi qui
débouche sur un
sentiment de force
(je prends la force de ceux que je mange) et un
sentiment de sécurité
(mes morts m'accompagnent ; je sais ou ils sont ils ne viendront pas
me prendre par surprise).
Ces
dimensions sont intéressantes à garder à l'esprit, quand justement
on est en situation d'apprendre à l'autre. Voila ce que
symboliquement l'autre a à gagner en comprenant
Comprendre
c'est ; avoir le sentiment être plus fort et être en
sécurité. C'est rassurant.
4 Comprendre :
Faire entrer dans un ensemble.
Comprendre
c'est aussi intégrer dans un ensemble plus vaste.« Le service
est compris dans le prix » Le service est l'un des multiples
éléments qu'il y a à payer quand on mange au restaurant.
La
compréhension peut donc prendre le sens d'une mise en relation d'un
élément avec d'autres par la mise en évidence d'un propriété
commune. (notion de classe d'ensemble en math).
Comprendre
c'est ; mettre en évidence des relations , des liens .
5 Concevoir
, se faire une idée juste
« Vous
comprenez la difficulté de la situation ».
Comprendre
est à envisager dans ce cas comme la construction d'une
représentation mentale permettant de rendre compte d'un processus
complexe.
Il
s'agit dans ce cas de concevoir un outils de pensée, qui rendent
intelligible une complexité.
Comprendre c'est ; Concevoir des
outils de pensée.
Comprendre
commence souvent par une recherche, une interrogation, une
incompréhension initiale dans un souci de se faire une idée claire
des causes ou des motifs de quelque chose.
« Je
ne comprends rien à ce que vous dites. » « Comprenez-vous
quelque chose à tout cela ? » « Comprenez vous un
tel langage ? ».
Comprendre
a à voir avec élucider « comprendre les raisons de son
geste. » cela nécessite un questionnement conduisant vers une
analyse de la situation,
Comprendre
c'est ; questionner , chercher à découvrir à clarifier.
7
Bien saisir les explications, les ordres qu’il donne, la langue
qu’il parle, etc., en parlant de quelqu’un
« Je
pense qu'elles sont folles toutes deux, et je ne puis rien comprendre
à ce baragouin. »
Molières Les Précieuses ridicules (1659), 4, Gorgibus.
Molières Les Précieuses ridicules (1659), 4, Gorgibus.
Échange
entre Gorgibus, un père et sa fille Cathos au sujet des bonnes
manière de galanterie.
Cathos
En effet, mon oncle, ma cousine donne dans le vrai de la chose. Le moyen de bien recevoir des gens qui sont tout à fait incongrus en galanterie ? Je m'en vais gager qu'ils n'ont jamais vu la carte de Tendre, et que Billets−Doux, Petits−Soins, Billets−Galants et Jolis−Vers sont des terres inconnues pour eux. Ne voyez−vous pas que toute leur personne marque cela, et qu'ils n'ont point cet air qui donne d'abord bonne opinion des gens ? Venir en visite amoureuse avec une jambe toute unie, un chapeau désarmé de plumes, une tête irrégulière en cheveux, et un habit qui souffre une indigence de rubans ! ... mon Dieu, quels amants sont−ce là ! Quelle frugalité d'ajustement et quelle sécheresse de conversation ! On n'y dure point, on n'y tient pas. J'ai remarqué encore que leurs rabats ne sont pas de la bonne faiseuse, et qu'il s'en faut plus d'un grand demi−pied que leurs hauts−de−chausses ne soient assez larges.
Gorgibus
Je pense qu'elles sont folles toutes deux, et je ne puis rien comprendre à ce baragouin. Cathos, et vous, Magdelon...
En effet, mon oncle, ma cousine donne dans le vrai de la chose. Le moyen de bien recevoir des gens qui sont tout à fait incongrus en galanterie ? Je m'en vais gager qu'ils n'ont jamais vu la carte de Tendre, et que Billets−Doux, Petits−Soins, Billets−Galants et Jolis−Vers sont des terres inconnues pour eux. Ne voyez−vous pas que toute leur personne marque cela, et qu'ils n'ont point cet air qui donne d'abord bonne opinion des gens ? Venir en visite amoureuse avec une jambe toute unie, un chapeau désarmé de plumes, une tête irrégulière en cheveux, et un habit qui souffre une indigence de rubans ! ... mon Dieu, quels amants sont−ce là ! Quelle frugalité d'ajustement et quelle sécheresse de conversation ! On n'y dure point, on n'y tient pas. J'ai remarqué encore que leurs rabats ne sont pas de la bonne faiseuse, et qu'il s'en faut plus d'un grand demi−pied que leurs hauts−de−chausses ne soient assez larges.
Gorgibus
Je pense qu'elles sont folles toutes deux, et je ne puis rien comprendre à ce baragouin. Cathos, et vous, Magdelon...
Comprendre
ce « baragouin » nécessite assurément pour Gorgibus une
traduction. Il doit d'élaborer une représentation de ce dont
parle les deux jeunes filles.
Ils
sont dans visiblement l’incompréhension, ils ne parlent pas la même
langue.
Pour
comprendre il faut donc parler la même langue, cela nécessite
parfois un travail de déchiffrage, de traduction.
Comprendre
c'est ; parler la même langue et au besoin parfois traduire.
Conclusion
Comprendre
recouvre comme nous venons de le voir une multitude de sens, qui
seront tous présents lorsque nous travaillerons la compréhension
dans nos classes. Nous aurions pu encore en détailler de nombreux
autres.
Enseigner
la compréhension c'est donc travailler dans un domaine d'une grande
complexité. Nous allons durant ce stage essayer de vous donner des
pistes pour structurer ce travail
- Comprendre c'est ; « Saisir par l'esprit, l'intelligence ou le raisonnement quelque chose, le sens des paroles, des actes de quelqu'un. » Larousse
- Comprendre c'est ; L'acte de prendre avec soi.
- Comprendre c'est ; avoir le sentiment être plus fort et être en sécurité. C'est rassurant.
- Comprendre c'est ; Mettre en évidence des relations , des liens .
- Comprendre c'est ; Concevoir des outils de pensée.
- Comprendre c'est ; Questionner, chercher à découvrir.
- .Comprendre c'est ; Parler la même langue et au besoin parfois traduire, communiquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.